Association Communiquer
Arts plastiques à Gardanne
 
Association Communiquer, arts plastiques à Gardanne
15 Chemin de la Plaine, 13120 Gardanne

Ateliers de Modelage et Sculpture avec l'Association Communiquer à Gardanne

Sculpter l'argile

Le modelage et la sculpture de la terre se pratiquent dans l’atelier commun qui est spacieux et est équipé d’un four électrique de grande capacité, dispose de sellettes de sculpture et de grandes tables, ainsi que de petit matériel (ébauchoirs, mirettes, etc.). Des livres (dont des ouvrages d’anatomie) et des revues spécialisées sont également consultables sur place. 

Les matières premières (argile, engobes, émaux, patines) et la cuisson sont prises en charge par l’Atelier d’Art Communiquer. L’association propose trois argiles chamottées (chamotte moyenne et impalpable), à utiliser selon le projet de chacun.

  • Les adhérents sont libres d’apporter leur propre terre s’ils le souhaitent.

Après séchage de plusieurs jours, les sculptures sont cuites avec une courbe de cuisson lente, pour éviter de les endommager, et la température finale habituelle est fixée à 1040 °C (ce qui, en céramique, est une basse température). Dans le courant de l’année, quelques cuissons à haute température (environ 1250 °C) sont réalisées.

À l’Atelier d’Art Communiquer, les séances de Sculpture sur terre et Modelage sont animées par Stéphanie Delmas.

Stéphanie partage son savoir-faire avec vous

Stéphanie aime partager et transmettre son expérience, ce qu’elle a essayé, testé et découvert au cours de son travail et par ses échanges avec les autres sculpteurs et les adhérents. La seule chose qu’elle ne peut fournir est l’inspiration, car chacun possède ses propres émotions et est libre de son sujet.

À l’Atelier d’Art Communiquer, chacun fait ce qu’il veut et va à son rythme, on est là pour se faire plaisir et surtout pas pour se stresser. Il ne faut pas avoir peur de faire, d’oser, de refaire. Tout est modifiable tant que ce n’est pas cuit. Étant donné l’infinité de choses que l’on peut essayer et réaliser en matière céramique, que ce soit en termes de modelage ou de finitions, il est impossible d’avoir tout fait, tout vu, et on peut toujours essayer de nouvelles idées.

Comme toute vocation, celle de Stéphanie pour le modelage de la terre est née d’une rencontre inattendue, d’une révélation : à 7 ans, la lecture de « Placid et Muzo sculpteurs » ! Il lui a fallu du temps pour enfin concrétiser cette passion née dans l’enfance pour la matière mystérieuse modelée par les deux héros de BD ! Adulte, elle a pu « tourner la page » et entamer sa nouvelle existence grâce à un CAP Décoration en Céramique et Tournage. Cette formation initiale était indispensable pour acquérir des connaissances techniques fondamentales, mais le métier de céramiste est celui de plus d’une vie ; on n’arrête jamais d’apprendre et de tester.

En tant que sculpteure, Stéphanie travaille principalement le figuratif. Elle éprouve une fascination pour les visages, leur regard, leur expression, et essaye de transmettre une émotion, un instant, peut-être même un récit. L’histoire et l’archéologie, sont ses grandes sources d’inspiration.

Horaires - Modelage & Sculpture

4 cours : 

  • Mardi de 13 h 30 à 15 h 30 et de 16 h 00 à 18 h 00
  • Jeudi de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30

À l’Atelier d’Art Communiquer, Stéphanie guide chaque personne

selon ses besoins en matière de façonnage de l’argile, de décoration ou de finitions

Façonnage

Stéphanie incite à aiguiser son regard en matière de volumes et de proportions et à « voir » avec les mains. Elle explique les contraintes techniques du modelage (comment réagit l’argile, pourquoi utiliser de l’argile chamottée, armatures éventuelles à mettre en place, collages à la barbotine, évidage des pièces…). Elle guide ceux qui en ont besoin tout en leur laissant la pleine liberté de faire ce qu’ils souhaitent. Elle rectifie les erreurs de perception qui conduisent à des disproportions si elles ne sont pas intentionnelles. Elle aide à progresser dans l’aboutissement des sculptures ou leurs finitions, sans contrainte, chacun s’arrêtant quand il le souhaite.

Avant la cuisson

Stéphanie apporte son aide technique pour la décoration éventuelle de l’œuvre (oxydes, engobes...)

Après la cuisson

Stéphanie aide et conseille pour le choix de finition, laisser la pièce brute, l’émailler partiellement ou entièrement (ce qui nécessite une deuxième cuisson), ou la patiner (pigments, cire, acrylique, etc.).

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à MAAF

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.